http://www.histoire-sevelinges.org
C'est a partir du XIX ème siècle que l'identité du village va s'affirmer et qu'il va prendre peu à peu l'aspect du Sevelinges actuel. L'élévation du niveau de vie et la présence d'un conseil municipal, vont permettre un certain nombre de transformations et d'innovations.
L'industrialisation était latente à la fin du XVIII ème siècle et au début du XIX ème dans la vallée de la Trambouze avec la présence de nombreux moulins utilisant l'eau de la Trambouze comme force motrice.
Vers 1850, un nommé "Perrin" sollicite la permission d'ouvrir un établissement de teinture à Sevelinges sur la rivière. La TAT (Teinture et Aprêts de la Trambouze) poursuit actuellement avec pret de 130 salariés la tradition de cette industrie.
Un peu plus tard une importante fabrique de couverture (voir Cours-la-Ville) et de molletons s'installe dans la vallée et occupe toute la place disponible. Elle parviendras a devenir la plus importante industrie de la région avec 700 ouvriers en 1920. Cette entreprise "Poizat Matray" a fermé ces portes en 1934.
Il faut attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour voir disparaître les derniers métiers de cotonnade (à la cave) alors que le métier mécanique est introduit depuis 1880 dans les usines de la vallée.