Sevelinges |
Grâce au recherches du groupe archéologique de Cours ont connaît aujourd'hui l'histoire ancienne de Sevelinges.
La présence de l'homme est attesté dès le néolithique (10 000 à 20 000 ans avant JC). Les fouilles entreprises ont permis la découverte d'une hache de pierre et de nombreux outils en silex taillés.
A l'époque gallo-romaine, se développe sur les pentes du Bois Grandjean, une importante cité, attestée par les tessons de poterie et une pièce de monnaie de bronze à l'effigie de l'empereur Hadrien (II ème siècle avant JC).
La création de la paroisse semble remonter au VIII ème siècle, mais c'est seulement en 1219, que l'on trouve dans le cartulaire Lyonnais la mention de "Capellanus de Sivilinges".
Le sire de Beaujeu perçoit alors le cens. La famille de "Sirvinges" ou "Servinges" apparaît tardivement, sans doute vers 1390. En 1576, elle achète la seigneurie au duc et a la duchesse de Nevers, seigneurs de Beaujeu. Vers 1590, la famille est anoblie pour services rendus, lors du siège de Thizy par les ligueurs.
Les descendants de Jean de Sirvinges font édifier un château qui fut transformé à plusieurs reprises.
La première moitié du XIX ème siècle voit le développement actuel du Bourg. L'église actuelle, dédiée à Saint Jean-Baptiste est édifiée en 1826. De nombreuses maisons se construisent et les routes sont élargies, des usines importantes se créent. Sevelinges fut électrifié en 1909, ce qui explique, en partie son fort développement au début du siècle.
Mais il faut tout de même attendre le fin de la seconde guerre mondiale pour voir disparaître les derniers métiers à tisser qui ont fait la réputation des "Rats Blancs".